La région

C’est au bout du bout, à l’extrémité du Cap Bon, bras que tend la Tunisie vers la Méditerranée, péninsule bénie qui s’avance sur 70 km vers la mer azuréenne, région riche par son agriculture, son patrimoine culturel et son histoire trois fois millénaire, que se trouve Dar Enesma, en tunisien « la maison de la brise ». Son nom est un clin d’œil que les hôtes ont souhaité faire aux courants aériens et aux vents qui font l’identité de la petite ville El Haouria, la joie des amoureux de la nature et des passionnés de sports de voile. La brise rafraichissante est en effet un phénomène fort attendu et apprécié à El Haouaria, une métaphore de la douceur de vivre et du farniente.

Pourtant à El Haouaria, il a tant de choses à faire et tant de lieux à découvrir. Sportifs du dimanche ou sportifs avérés, curieux ou contemplatifs, jeunes et moins jeunes, en solo ou entre amis, nombreuses sont les activités, coins et balades insolites que vous pourriez découvrir à votre rythme ou accompagnés par un guide que la maison vous conseillera.

Selon les saisons et la durée de votre séjour, vous pourriez faire une longue marche ou une balade en kayaks de mer vers les criques sauvages à portée de vue, une virée en VTT dans les collines de maquis, visiter les îles Zembra et Zembretta, plonger dans les Grottes et découvrir les eaux turquoises, pêcher à la ligne ou au masque et tuba, ou simplement observer le vol poétique de nombreux oiseaux migrateurs au printemps, dont les collines en face sont l’ultime escale avant de rejoindre la Sicile à 140 km.

Paradis des oiseaux, El Haouaria est mondialement réputée pour la fauconnerie, tradition ancestrale dans laquelle les villageois excellent. Chaque printemps, se tient le célèbre festival de l’épervier et vous pourrez assister à l’allégresse des spectateurs et la fierté des participants.

Côté port et plage, une bande interminable de sable blanc et fin vous tend les bras pour des baignades en mer, ou dans les petites criques rocheuses, avec la montagne en arrière-plan.